Examen clinique podologique 

L’examen clinique est la première étape indispensable et primordiale à la prise en charge d’un patient en souffrance, soumis à un trouble statique. Il doit être mené de façon minutieuse et rigoureuse afin d’identifier au mieux l’étiologie de la douleur pour ensuite mieux la traiter.

Un bilan complet et réalisé par notre podologue pour mettre la lumière sur les problèmes de votre pied et pouvoir ainsi mettre en place la solution adéquate.

La finalité de cet examen clinique réside dans la fabrication de semelles orthopédiques sur mesure adaptées et cohérentes avec le motif de consultation du patient, avec pour principal objectif de soulager sa douleur.

Semelle sur mesure 

Que ce soit pour soulager la douleur ou améliorer le confort ou la posture, les semelles sont la solution indiquée pour vous. Les orthèses légères Les orthèses personnalisées peuvent aider à soulager la douleur associée aux affections courantes telles que la fasciste plantaire, les éperons du talon, les attelles tibiales et les douleurs à la cheville, au genou et à la hanche.

66

Orthèse plantaire, communément appelée semelle orthopédique, est un appareillage réalisé sur mesure, amovible et placé à l’intérieur des chaussures. Elle est réalisée après un examen clinique complet.

Il faut prendre en considération des facteurs externes tels que les chaussures ou la pratique sportive pour la réalisation d’orthèses adaptées à chacun.

On distingue trois types d’orthèses, basées sur leur technique de fabrication :

Les orthèses dites classiques :

orthèses qui ont pour but de maintenir le pied, c'est le pied qui s'adapte à la semelle.

Les orthèses dites classiques :

ont l'avantage d'être très fines, et donc de ne pas modifier la pointure de chaussures. Leur action est de la stimulation plantaire afin d'avoir une action fine sur l'ensemble de la posture

Les orthèses proprioceptives ou de posture :

qui sont réalisées par un moulage direct sur le pied et sont plus adaptées aux sportifs et aux pieds rhumatismaux, traumatiques ou diabétiques.

Indications :

Valgus calcanéen, pied plat valgus, varus calcanéen, pied creux, méta tarsalgies, Névrôme de Morton, talalgies, pied diabétique, pied rhumathoïde, syndrome meniscal, rotulien ou ligamentaire (notamment chez le sportif) …